Les moniteurs (écrans d'ordinateur) sont la plupart du temps des
tubes cathodiques, c'est à dire un tube en verre dans lequel un
canon à électrons émet des électrons dirigés par un champ magnétique
vers un écran sur lequel il y a de petits éléments phosphorescents
(luminophores) constituant des points (pixels) émettant de la
lumière lorsque les électrons viennent les heurter.
Le champ magnétique dévie les électrons de gauche à droite afin
de créer un balayage, puis vers le bas une fois arrivé en bout de
ligne.
Ce balayage n'est pas perçu par l'oeil humain grâce à la
persistance rétinienne, essayez par exemple d'agiter votre main
devant votre écran pour visualiser ce phénomène: vous voyez votre
main en plusieurs exemplaires ... :)
Un moniteur noir et blanc permet d'afficher des dégradés de
couleur (niveaux de gris) en variant l'intensité du rayon.
Pour les moniteurs couleur, trois faisceaux d'électrons sont
utilisés simultanément en visant chacun un point d'une couleur
spécifique: un rouge, un vert et un bleu (RGB: Red/Green/Blue ou
en français RVB: Rouge/vert/bleu). Cependant ces luminophores
sont situés de façon tellement proche que l'oeil n'a pas un pouvoir
séparateur assez fort: il voit une couleur composée de ces trois
couleurs. Essayez de mettre une minuscule goutte d'eau sur le verre
de votre moniteur: celle-ci faisant un effet de loupe va vous faire
apparaitre les luminophores.
Il existe deux grandes catégories de tubes:
- Les tubes FST-Invar et Cromaclear dont les luminophores sont
rond (grâce à une grille appelée masque)
- Les tubes Trinitron dont le le masque est constitué de fentes
verticales, laissant passer plus de lumière
Cette technologie est basée sur un écran composé de deux plaques
transparentes entre lesquelles il y a une fine couche de liquide
dans laquelle il y a des molécules (cristaux) qui ont la propriété
de s'orienter lorsqu'elles sont soumises à du courant électrique.
L'avantage majeur de ce type d'écran est son encombrement
réduit, d'oû son utilisation sur les ordinateurs portables.
Les moniteurs sont souvent caractérisés par les données
suivantes:
- La définition: c'est le nombre de points qu'il peut afficher,
ce nombre de points est actuellement compris entre 640x480 (640
points en longueur, 480 points en largeur) et 1600x1200.
- La taille: Il ne faut pas confondre la définition de l'écran
et la taille de l'écran. En effet un écran d'une taille donnée
peut afficher différentes définitions, cependant, généralement, un
écran de grande taille (celle-ci se calcule en mesurant la
diagonale de l'écran et est exprimée en pouces, c'est-à-dire 2.55
cm).
- La résolution: Elle détermine le nombre de pixels par unité de
surface (pixels par pouce carré (en anglais DPI: Dots Per Inch).
- Le pas de masque: C'est la distance qui sépare deux points,
plus celle-ci est petite plus l'image est précise
- La fréquence de balayage: C'est le nombre d'images qui sont
affichées par seconde, on l'appelle aussi rafraichissement, elle
est exprimée en Hertz. Plus cette valeur est élevée meilleur est
le confort visuel (on ne voit pas l'image scintiller), il faut
donc qu'elle soit supérieure à 67 Hz (limite inférieure à partir
de laquelle l'oeil remarque véritablement l'image "clignoter".
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d'approfondir le sujet de l'article. Cela peut être une
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© Copyright 2001 Jean-François Pillou
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