Accueil Newsletter S'identifier Forum Download Docs A propos
Page d'accueil
Ajouter aux favoris
Ajoutez une annotation à cet article
Format imprimable
Ecrire à Jean-Francois Pillou
Chercher sur CCM
Eléments constitutifs
Au coeur du PC
L'intérieur du PC
Les cartes-mères
Processeur
Un peu de théorie...
Mémoire vive
Bus AGP
Interfaces d'entrée-sortie
Ports série/parallèle
Ports USB
Ports FireWire
Interface SCSI
Les périphériques
Périphérique externe
Le moniteur
CD-ROM, DVD-ROM
Disque dur
Clavier
Souris
Imprimante
Modem
23 août 2001
Hit-Parade
Voir les annotations Ajouter une annotation Reporter une erreur
Les ports Firewire Sites sur le même sujet Télécharger des documentations

Présentation du port Firewire (IEEE 1394)

Afin de fournir un système d’interconnection permettant de faire circuler des données à haute vitesse en temps réel, le bus FireWire (appelé IEEE 1394, nom de la norme à laquelle il fait référence) a été mis au point à la fin de l’année 1995.

Fonctionnement du port Firewire

Le bus IEEE 1394 suit à peu près la même structure que le bus USB. si ce n’est qu’il utilise un câble composé de six fils (deux paires pour les données et pour l’horloge, et deux fils pour l’alimentation électrique) lui permettant d’obtenir un débit de 400 Mbps (il devrait atteindre prochainement 1Gbps). Ainsi, les deux fils dédiés à une horloge montrent la différence majeure qui existe entre le bus USB et le bus IEEE 1394 : ce dernier peut fonctionner selon deux modes de transfert :

  • le mode de transfert asynchrone
  • le mode isochrone
Le mode de transfert asynchrone est basé sur une transmission de paquets à intervalles de temps variables. Cela signifie que l’hôte envoie un paquet de données et attend de recevoir un accusé de réception du périphérique. Si l’hôte reçoit un accusé de réception, il envoie le paquet de données suivant, sinon le paquet est à nouveau réexpédié au bout d’un temps d’attente. Le mode de transfert isochrone permet l’envoi de paquets de données de taille fixe à intervalle de temps régulier (cadencé grâce aux deux fils d’horloge). De cette façon aucun accusé de réception n’est nécessaire, on a donc un débit fixe et donc une bande passante garantie. De plus, étant donné qu’aucun accusé n’est nécessaire, l’adressage des périphériques est simplifié et la bande passante économisée permet de gagner en vitesse de transfert.

Autre innovation du standard IEEE 1394 : la possibilité d’utiliser des ponts, systèmes permettant de relier plusieurs bus entre-eux. En effet, l’adressage des périphériques se fait grâce à un identificateur de nœud (c’est-à-dire de périphérique) codé sur 16 bits. Cet identificateur est scindé en deux champs : un champ de 10 bits permettant de désigner le pont et un champ de 6 bits spécifiant le nœud. Il est donc possible de relier 1023 ponts, sur chacun desquels il peut y avoir 63 nœuds, il est ainsi possible d’adresser 65535 périphériques ! Le standard IEEE 1394 permet aussi le Hot plug’n play, mais alors que les ports USB sont réservés à l’utilisation de périphériques peu gourmands en ressources (souris ou clavier par exemple), la bande passante de l’IEEE 1394 la destine à des utilisations multimédias sans précédents (acquisition vidéo, …).


Annotations sur cet article
Lire Ajouter Devenir membre S'identifier Signaler une erreur

*Une annotation est un commentaire d'un membre dont le but est d'approfondir le sujet de l'article.
Cela peut être une remarque, un éclaircissement, ou bien une suggestion de liens appropriés.

© Copyright 2001 Jean-François Pillou
Ce document issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL. Permission vous est donnée de distribuer, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.